Les artistes

Krzysztof Penderecki

Compositeur

Krzysztof Penderecki (1933) est l’un des compositeurs polonais d’avant-garde les plus réputés. Son œuvre prolifique comprend notamment des partitions pour orchestre, des oratorios, des opéras, des lieder, de la musique de chambre et des musiques de film (notamment pour « The Shining » et « L’exorciste »). Ses œuvres les plus renommées sont, notamment, la Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima, la Passion selon Saint-Luc, le Requiem polonais et Anaklasis.

La Thrène, lamento écrit en souvenir des victimes d’Hiroshima, a été créée en première mondiale le 31 mai 1961 à Varsovie. Avec elle, c’est une œuvre clé de la nouvelle musique qui voyait le jour au cours de la décennie 1960.

Tout au long de sa carrière musicale, Penderecki a été célébré dans nombre de pays pour ses compositions. Il a notamment décroché en 1968 le prix Italia pour son Dies Irae, en souvenir des victimes d’Auschwitz. En 1998, il est nommé membre honorifique étranger de l’American Academy of Arts and Letters. En 2004, il remporte le Praemium Imperiale de la musique (Japon) et, en 2005, il est décoré de l’Ordre de l’Aigle blanc, la plus haute distinction polonaise.


Andres Mustonen

Chef d’orchestre

Andres Mustonen, violoniste diplômé de l’académie de musique de Tallinn en 1972, décroche cinq ans plus tard son diplôme du Conservatoire de Tallinn. Rapidement, il monte son propre ensemble, Hortus Musicus. Après des études de direction d’orchestre, il dirige notamment l’orchestre de chambre Sinfonietta de Riga, l’orchestre symphonique Tchaïkovski, l’orchestre philharmonique et l’orchestre national de Russie. Il collabore ensuite avec l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise et de nombreux chœurs en Allemagne, en Suède et aux Pays-Bas.

En 2003, il participe au festival de musique folklorique de Viljandi. La même année, le conseil estonien de la musique lui décerne un prix. En 1998, il est décoré de l’Ordre estonien de l’Étoile blanche.


Anthony Heidweiller

Directeur du projet

©2011 Jelmer de HaasPhoto: Jelmer de Haas

Anthony Heidweiller a été notamment directeur artistique du Yo ! Opera Festival d’Utrecht, un festival particulièrement plébiscité tant aux Pays-Bas qu’à l’étranger. En 2011, il fonde la compagnie « Operamakers » pour le développement et la production de projets éducatifs et participatifs. La compagnie travaille pour des organisations dans et hors des Pays-Bas, notamment le Concertgebouw, l’Opéra national des Pays-Bas, et NETzeit (Vienne). En 2008, il reçoit le prix de la culture Prins Bernhard de l’éducation et, en 2011, le prix de la culture de la ville d’Utrecht. En 2011 toujours, il sera nominé pour l’un des meilleurs événements culturels en Allemagne.


Brussels Philharmonic

L’orchestre


Brussels Philharmonic a été fondé en 1935 sous l’égide du secteur public de radiodiffusion (INR). L’orchestre collabore avec de grands chefs d’orchestre et solistes, ainsi qu’avec des compositeurs renommés tels que Stravinsky et Bartók. Son directeur musical Michel Tabachnik joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’orchestre depuis 2008 en combinant le répertoire traditionnel avec la musique du XXe siècle. L’orchestre a ainsi conquis une place de choix sur les grandes scènes de Flandre, mais également dans le reste de l’Europe – à Paris notamment, où il se produit en résidence à la Cité de la musique, au Concertgebouw d’Amsterdam où il donne des concerts annuels, au Festival Musica à Strasbourg, ainsi qu’au Festival français de Besançon. La reconnaissance internationale est venue avec la bande originale du film The Aviator (2005) de Martin Scorcese, lauréate du Golden Globe, et plus récemment avec l’Oscar de la meilleure musique remporté par The Artist (musique de Ludovic Bource).

Read more

Follow them on Facebook and Twitter


Johanna Rusanen

Soliste

Johanna Rusanen

La soprano  Johanna Rusanen a été membre du programme Jeunes artistes du Deutsche Oper berlinois pendant deux ans. Tout au long de sa carrière dans l’opéra, elle a chanté dans des productions de l’Opéra national de Finlande, des opéras de Vantaa et de Turku, ainsi que pour le Bolchoï à Moscou. Johanna Rusanen s’est produite comme soliste d’oratorio en Europe, mais aussi au Japon, au Chili, aux États-Unis et en Corée du Nord. La partie pour soprano de la symphonie Kullervo de Jean Sibelius est l’une de ses pièces les plus connues. En 1995, la chanteuse remporte le concours Timo Mustakallio et, en 2011, elle reçoit le prix Karita Mattila.


Agnieszka Rehlis

Soliste

Agnieszka Rehlis - w kolorze

La mezzo-soprano Agnieszka Rehlis a été, entre autres, soliste à l’Opéra de Wrocław de 1996 à 2007. Un opéra en compagnie duquel elle s’est produite notamment en Allemagne, en Angleterre, en Irlande, de même qu’en Belgique. En tant que mezzo-soprano, elle prête sa voix à des oratorios et des cantates, et son répertoire compte plus d’une soixantaine de pièces. Agnieszka Rehlis se produit régulièrement dans des concerts sous la direction de Krzysztof Penderecki, dont elle interprète les œuvres – le Requiem polonais et le Te Deum par exemple. En 1991, elle remporte le concours de chant Franciszka Platówna à Wrocław. Plusieurs de ses enregistrements ont été récompensés du prestigieux FRYDERYK Awards de l’Académie phonographique polonaise. Le 14 janvier 2011, Agnieszka Rehlis a eu l’immense honneur d’apporter sa contribution à un concert spécial donné au Philharmonic Hall de Varsovie où, accompagnée par l’Orchestre symphonique de Varsovie, elle a interprété l’œuvre de Krzysztof Penderecki, A Sea of Dreams Did Breathe on Me (Une mer de songes a soufflé sur moi).


Nikolay Didenko

Soliste

web.2

Nikolay Didenko chanteur basse russe, a achevé ses études de chanteur lyrique et chef d’orchestre à l’Académie d’art choral de Moscou. En 2003 et 2004, il est soliste au « New Opera » de Moscou et, en 2005, il est membre du Houston Grand Opera Studio, en compagnie duquel il se produit dans différents spectacles, notamment Le Barbier de Séville, la Flûte enchantée et Tosca. Ensuite, il chante dans Le Turc en Italie à l’Opéra royal danois, dans Rayok au Liceu de Barcelone et dans la Petite Messe Solennelle à Cologne. Didenko a été récemment acclamé pour ses prestations dans La Force du destin à l’Opéra de Cologne et dans La Somnambule au théâtre du Bolchoï, où il est à nouveau invité cette saison.


Isnelle Da Silveira

Actrice

Photo du 53225320-04- à 14.47

Isnelle Da Silveira, actrice de théâtre et de performance depuis 1979, est connue essentiellement pour son travail dans Public Security et dans Anna Makossa. Danseuse, chorégraphe, pédagogue, actrice, songwriter et chanteuse, c’est une artiste aux talents multiples, qu’elle a développés au gré d’influences variées et d’expériences de vie


Luc Tooten

Violoncellist Brussels Philharmonic

foto 2

Luc Tooten est premier violoncelliste au Brussels Philharmonic. Diplômé du Conservatoire de Bruxelles où il a suivi l’enseignement de Carlo Schmitz, il se perfectionne ensuite auprès de Reine Flachot et de Mistislav Rostropovitch avant de se lancer dans une carrière de chambriste et de soliste. Luc Tooten se produit en Belgique et à l’étranger sous la direction de chefs d’orchestre renommés au rang desquels Yoel Levy et Tan Dun. Ses enregistrements sur CD lui valent des critiques élogieuses tant de la presse spécialisée que du public. En particulier, l’enregistrement avec le Vlaams Radio Orkest du poème symphonique Naar Hoger Licht [Vers la lumière] de L. De Vocht pour violoncelle et orchestre lui a valu le prix « Choc du Monde de la musique ».


Felix Casaer

Soliste flûte à bec 

king pic 2

Felix Casaer étudie actuellement la musique ancienne à l’Institut Lemmens à Louvain. Né à Bruxelles, il part vivre au Brésil alors qu’il a deux ans. À 11 ans, il s’installe à New York pour étudier la flûte à bec avec Nina Stern. Il apprend également le hautbois dans le cadre du programme pré-universitaire de la Juilliard School. Diplômé en 2012 de la High School of Music and Arts Fiorello H. Laguardia, il retourne en Belgique pour étudier la musique ancienne avec Bart Spanhove et Bert Coen. Felix est également chef de chœur suppléant de la chorale de l’armée belge.


Cindy Castillo

Organiste

Cindy Castillo

Cindy Castillo est organiste diplômée notamment des conservatoires de Bruxelles, Namur et Paris. Son répertoire explore les dialogues possibles entre l’orgue et d’autres langages artistiques, notamment la danse et la vidéo. Au cours des saisons dernières, elle a été invitée à donner de grands récitals, entre autres à la Cathédrale de Bruxelles, à la Salle philharmonique de Liège, ainsi qu’au festival Ars Musica. Cindy Castillo est également lauréate des fondations Rotary et de la Vocation. En 2008-2009, elle est désignée artiste en résidence au Sapporo Concert Hall au Japon.


Clélia Twagirayesu

Étudiante Colom

res_1412696156987

Twagirayesu Clélia, originaire du Rwanda, a 17 ans et étudie les sciences humaines en 6e année secondaire de l’Athénée royal de Koekelberg. Elle s’intéresse au monde sur les plans politique et social. C’est pourquoi elle passe volontiers du temps avec de jeunes enfants et avec des organisations de jeunes engagés politiquement. Elle aimerait ensuite poursuivre des études de journalisme.