Voces Musicales (L’Estonie)

Voces_Musicales2013_ilma_dirigendita

Le chœur Voces Musicales a été fondé en 1999 par Risto Joost et réunit des anciens étudiants de l’académie estonienne de musique. Au fil de ses quinze années d’activité, le chœur de chambre semi-professionnel a atteint un haut niveau et conquis une place unique dans la vie musicale estonienne.
Le chœur s’est déjà distingué au cours de ses premières années en recevant maintes reconnaissances lors de diverses compétitions internationales. À l’automne 2009, notamment, il a décroché la deuxième place au concours de chœur de chambre Harald Andersén. En avril 2014, le chœur a participé au premier concours international de chœur A Capelle à Londres, où il a terminé finaliste.
Son album « Pilgrim’s Song » sur une musique d’Arvo Pärt a bénéficié d’une critique positive dans la rubrique musicale chorale et vocale du BBC Music Magazine, où le critique Barry Witherden lui a octroyé 5 étoiles – la note la plus élevée – pour ses prestations musicales et la qualité de son timbre. Sous la plume de Pwyll ap Siôn, Gramophone n’a pas non plus manqué de reconnaître « Pilgrim’s Song », qualifiant la prestation des musiciens estoniens d’introduction idéale à la musique chorale de Pärt.

Le répertoire de Voces Musicales comporte des œuvres de genres différents, de la musique polyphonique de la Renaissance à la musique contemporaine, ainsi que nombre de pièces importantes du répertoire classique. Le chœur s’est ménagé une place de choix dans la musique estonienne, notamment en introduisant des pièces musicales rarement interprétés par des chorales estoniennes en raison de leur haut degré de difficulté. Parmi les grandes prestations récentes du chœur, on note le « Requiem » d’Erkki-Sven Tüür’s, le « Stabat Mater » d’Arvo Pärt, les oratorios d’Haendel « Solomon », « Le festin d’Alexandre » et « Messiah », le « Carmina Burana » d’Orff, « La Création » d’Haydn, le « Vespro della Beata Vergine » de Monteverdi et la Messe en si mineur de Bach.
Le chœur a déjà participé à plusieurs séries de concerts et festivals thématiques et s’est produit en Finlande, en Allemagne, en Israël, au Japon, en Lettonie, en Russie, en Slovaquie et au Royaume-Uni.

Au cours des premières dix saisons, Risto Joost a été le chef d’orchestre du chœur, ce qui est toujours d’actualité. Mais Voces musicales a également travaillé avec d’autres chefs d’orchestre, au rang desquels Neeme Järvi, Eri Klas, Olari Elts ou Arvo Volmer, notamment, et s’est produit en compagnie de nombre d’ensemble et d’orchestres estoniens réputés.

 

Choir Info

Concert Info