Chorale universitaire de Louvain (Louvain)

LUK - hun FB banner

« Une semaine plus tard, le bibliothécaire découvrait un chaos de colonnes brisées, de pierres et de poutres carbonisées, sous les cendres desquelles couvaient des dizaines de milliers de livres. Dans les rues désertées voltigeaient des feuillets à demi carbonisés, jusqu’aux prairies qui entouraient la ville. » Traduction libre d’un extrait de De groote oorlog [La Grande guerre].

L’idée que des scènes aussi effrayantes puissent se produire à nouveau dans notre ville universitaire est inimaginable. Au fil de son cursus, tout étudiant louvaniste aime à se rendre à la bibliothèque de l’université afin de puiser un peu de savoir dans les livres. Une bibliothèque qui fut totalement dévastée au cours de la première Guerre mondiale. Mais il n’y a pas que les récits atroces de Louvain : c’est dans le monde entier que des innocents ont payé.

Traduction libre d’un extrait de Vrede [Paix], de Leo Vroman

«Kom vanavond met verhalen
hoe de oorlog is verdwenen,
en herhaal ze honderd malen:
alle malen zal ik wenen.”

« Viens ce soir me raconter des récits
de guerre, comment elle a fini
et si tu veux bien cent fois me les répéter
et que chaque fois, je puisse en pleurer »

Cent ans plus tard, ces mots de consolation sont toujours d’actualité.

En notre qualité de chorale de l’université de Leuven, nous sommes impatients de faire partie d’un immense ensemble composé de chorales du monde entier. Ensemble, nous sommes toujours plus forts ! Avec notre participation à 1000 Voices for Peace, nous nous réjouissons de véhiculer un message de paix dans le monde entier.

 

Choir Info

Concert Info